Toute l’actualité économique
Inscription au répertoire


Investissement majeur à Longueuil

Le gouvernement du Canada consent un investissement de 11,3 millions de dollars à Valotech pour la mise sur pied du Carrefour d'innovation en matériaux industriels (CIMI) sur le site de l'Institut des matériaux industriels (IMI-CNRC) à Boucherville. Développement économique Canada a contribué en octroyant à Valotech une subvention de 6 millions $ non remboursable et 5,3 millions $ proviennent du CNRC.

Valotech, dont le siège social est situé à Longueuil, contribue à la croissance économique des entreprises en créant, en Montérégie, des alliances et un forum proactif d'échanges entre individus, entreprises, institutions et organismes engagés dans la recherche, le développement ou l'innovation technologique.

Ce projet vient créer, pour la Montérégie et le Grand Montréal, un pôle technologique pour les matériaux industriels, doté d'infrastructures et d'équipements ultra-modernes. Cette initiative favorisera la création de nouvelles entreprises innovantes et d'emplois de haut niveau, en plus de stimuler la croissance d'entreprises existantes par le développement, le transfert et l'adoption des technologies de pointe reliées aux matériaux, permettant ainsi de renforcer le positionnement du Canada dans ce secteur d'avenir.

Né d'un partenariat unique entre Valotech et l'IMI-CNRC, le CIMI sera un lieu de convergence autant pour les chercheurs que pour les entrepreneurs, créant une synergie grâce aux activités de maillage qui pourront s'effectuer. " Cette future installation illustre bien l'engagement du CNRC de favoriser la croissance de grappes de haute technologie dans les collectivités partout au Canada, a déclaré M. Arthur Carty, président du CNRC lors de l'annonce du projet. Elle permettra à certains des meilleurs chercheurs au monde du domaine de la fabrication industrielle qui travaillent au CNRC, dans les universités et le secteur privé de collaborer, de stimuler l'innovation et d'exploiter des débouchés commerciaux au profit du Canada. "

" Poursuivant sa mission d'aide aux entreprises, Valotech pourra, grâce à ce partenariat, leur offrir un accès sans précédent à la recherche de pointe de niveau mondial dans le domaine des matériaux et de la fabrication " d'ajouter M. Stéphane Bélanger, président de Caméléon et président du CA de Valotech.

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le chef de file du développement d'une économie du savoir axée sur l'innovation au Canada grâce à la science et à la technologie.

La mission de Valotech est de contribuer à la croissance économique des entreprises en créant, en Montérégie, des alliances et un forum proactif d'échanges entre individus, entreprises, institutions et organismes engagés dans la recherche, le développement ou l'innovation technologique.

L'agence Développement économique Canada a le mandat de promouvoir le développement économique des régions du Québec (www.dec-ced.gc.ca). Pour ce faire, elle concentre son action dans deux grands domaines d'intervention, soit le Développement des entreprises et l'Amélioration de l'environnement de développement économique des régions du Québec. Développement économique Canada contribue ainsi directement à la mise en oeuvre des grandes priorités économiques du gouvernement du Canada, en ce qui a trait notamment à l'innovation, à la compétitivité, au développement local et au développement durable.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

www.valotech.ca

 

RETOUR AUX