Toute l’actualité économique
Inscription au répertoire

RONA ACQUIERT RENO-DEPOT

RONA inc., un chef de file de la quincaillerie, de la rénovation et du jardinage au Canada, acquiert de la multinationale britannique Kingfisher plc sa filiale canadienne Réno-Dépôt Inc.

Réno-Dépôt exploite 20 magasins à grande surface, dont 14 magasins Réno-Dépôt situés au Québec et 6 The Building Box situés en Ontario. Réno-Dépôt représente une surface de vente de quelque 2,1 millions de pieds carrés et emploie environ 4 300 personnes. En 2002, Réno-Dépôt a affiché des ventes de 846,6 millions $ et un bénéfice d’exploitation (BAIIA) de 57,6 millions $.

Accroître la capacité concurrentielle de RONA

L’acquisition de Réno-Dépôt présente des avantages significatifs et permettra à RONA :

• De consolider et de densifier son réseau dans la région la plus densément peuplée et la plus concurrentielle du Canada, à savoir le corridor Québec-Windsor, où se trouvent les 20 magasins de Réno-Dépôt. Cette densité accrue présente des avantages du point de vue de l’efficacité des opérations et de la mise en marché.

• D’accroître son volume d’achats, ce qui se traduira par des rabais additionnels et des conditions d’approvisionnement plus avantageuses.

• De tirer parti de la complémentarité des expertises spécifiques de RONA et de Réno-Dépôt, en appliquant un programme de meilleures pratiques.

• De concrétiser des synergies importantes à court et à moyen termes, évaluées à au moins 35 millions $ annuellement.

• De rapatrier au Canada les décisions stratégiques encadrant le développement de Réno-Dépôt. Cela redynamisera son développement en l’intégrant au plan d’affaires de RONA, fermement engagée dans la desserte du marché canadien.

• D’améliorer la position concurrentielle de RONA dans l’industrie canadienne de la quincaillerie-rénovation et des produits de jardinage et de « faire baisser le coût de la rénovation au Canada ».

Ainsi, RONA sera en mesure d’accroître sa compétitivité sur tous les fronts : prix, service et efficacité logistique.

À propos de RONA

RONA est un des plus importants distributeurs et détaillants de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada. RONA exploite un réseau de près de 527 magasins franchisés, affiliés et corporatifs, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 16 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise près de 10 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de près de 3 milliards $.

 

 

RETOUR AUX