Toute l’actualité économique
Inscription au répertoire

 

 

Pratt & Whitney Canada confirme sa position de leader
du marché des hélicoptères bimoteurs légers européens

Pratt & Whitney Canada (P&WC) a confirmé sa position de leader du marché des hélicoptères bimoteurs légers européens en remportant plusieurs succès qui soulignent la popularité de ses moteurs et de ses programmes d'entretien dans le secteur des services médicaux d'urgence (SMU) d'Europe.

En Norvège, l'un des plus importants exploitants d'hélicoptères de SMU du pays,Norskluftambulanse, a commandé quatre hélicoptères Eurocopter EC135 équipés de moteurs PW206B2. Ces appareils s'ajouteront à sa flotte qui comprend déjà un EC135 équipé de moteurs identiques. La compagnie a également adhéré au Fleet Management Plan (FMPTM) - Programme de gestion de la flotte) de P&WC conçu de façon que les exploitants de flotte n'aient plus à se tracasser pour l'entretien des moteurs. « La réputation de P&WC en matière de fiabilité des moteurs, de faibles coûts de maintenance et de réseau solide de soutien hors usine, en Norvège notamment, ont été des facteurs déterminants de notre choix », a déclaré Tore TALSETH, Directeur général chez Norskluftambulanse.

« Cette récente commande en Norvège confirme le succès croissant de la famille de moteurs PW200 de technologie avancée ayant acquis une solide réputation de fiabilité », soulignait Keyvan Fard, vice-président, Turbomoteurs et turbopropulseurs d'avions de transport régional, P&WC. « Cette année encore, le moteur PW200 équipe environ 70% du marché des nouveaux bimoteurs légers. »

En Espagne, Helicopteros del Sureste, l'un des plus importants exploitants d'hélicoptères nationaux, est spécialisé en SMU, lutte contre les incendies et transport de passagers. Cette entreprise prend livraison de son second hélicoptère A109E motorisé par le PW206C qui servira aux SMU. « Le choix des produits de P&WC a été relativement facile pour nous », a déclaré Aurelio Martinez, directeur technique. « Notre premier hélicoptère motorisé par P&WC a déjà effectué 1000 heures de vol en opération, et nous avons été émerveillés par sa fiabilité et son faible coût de maintenance, et nous avons été très impressionné par le réseau hors pair de soutien de P&WC en Espagne. En République tchèque, la compagnie Alfa Helicopter spécialisée en SMU a récemment pris livraison de son premier Bell 427 équipé des PW207D. Cet hélicoptère est configuré pour les SMU. Les moteurs PW200, les premiers en service dans ce pays, seront inscrits au programme Eagle (ESP®). Grâce à ce programme, nous n'avancerons plus à l'aveuglette en matière de coûts de révision majeure de nos moteurs; de plus, nous augmenterons la valeur de revente des appareils » a déclaré Dr Muller, propriétaire d'Alfa Helicopter. Les moteurs de P&WC ont joué un rôle vital lors des opérations de secours qui ont suivi les terribles inondations de l'été dernier en République tchèque. Lors de ces événements, quatre Bell 412 équipés de PT6T ont participé aux missions de recherche et sauvetage. Enfin, Deutsche Rettungsflugwacht E.V. (DRF), le plus grand exploitant de SMU en Allemagne, a signé une entente touchant un programme de gestion de flotte (FMP - Fleet Management Plan) avec P&WC en vue de couvrir la flotte complète, tant existante que future, d'aéronefs équipés de moteurs PW200. Pas moins de 15 appareils sont visés, dont des hélicoptères Eurocopter EC135, MD Explorer et Agusta A109E. Ce FMP vient en appui à nos plans d'expansion et permet de prévoir nos coûts de maintenance de nos appareils » a déclaré Dr Jochen Schmidt, Directeur général de DRF. « Cette entente renforcera les excellentes relations que nous avons établies avec P&WC au cours des dernières années. Cette entente couvre toute la flotte motorisée par P&WC qui comprend notamment des hélicoptères Bell 412 et des avions».

 

 

 

RETOUR AUX