Toute l’actualité économique
Inscription au répertoire


Prix Lumières de IES Montréal
Projet: Arches de la Petite Italie


Description du site :
Les structures à éclairer consistent en deux couples de piliers de 8 mètres en granite (un en face de l`autre) situés de chaque côté de la rue St-Laurent.
Propriétaire : La Ville de Montréal
Localisation (emplacement): Le site est aux entrées nord et sud du cartier de la Petite Italie sur la St-Laurent à Montréal.
Nature du site : Les piliers servent à délimiter le cartier. Ces points de démarcations devaient à l`origine inclure une arche qui les relie entre eux de façon à créer une "Porte d`entrée" vers la Petite Italie.
Concepteur lumière:
Laurier Roy
Qualioptiq.com
2-115c,de Vaudreuil
Boucherville , Québec
J4B-1K7

Le but recherché par l`illumination:
L`objectif était d`éclairer les arches d`une façon uniforme avec le plus d`intensité possible tout en faisant ressortir les aspects intéressant de son architecture afin d`attirer l`œil des passants.

Afin de présenter notre scénario, nous avons effectué un rendu 3 D à l`interne à l`aide du logiciel Lightscape . Nos test en atelier ont ensuite confirmés l`exactitude de notre hypothèse et la qualité de notre concept.

Caractéristiques et contraintes:
La première étape était de concevoir un système d`éclairage qui devait remplir les critères suivants:
-Uniformité de l`éclairage
-Intensité lumineuse.
-Entretient facile et sécuritaire car l`endroit se situe au dessus d`une artère importante où circulent voitures et piétons.

Dans un deuxième temps, la structure de l`arche conçue en même temps, devait pouvoir recevoir l`éclairage choisi. Ceci rendait le défi d`autant plus particulier car il est rare que le choix du système d`éclairage soit un pré-requis à la structure qui le supporte.
Venait ensuite les contraintes de coûts. En effet, si le projet des arches lumineux n`avait jamais vu le jour jusqu`à date, c`est parce que les diverses propositions présentées depuis quelques années excédaient toutes le prix de deux cent milles dollards.

Sources lumineuses et luminaires utilisés:
Pour chaque pilier, nous avons utilisé deux illuminateurs aux halogénure métallique 150W pour endroit humide de Supervision.
Les sources alimentent les huit couettes de 126 brins de fibres 1mm. Ces cordons lumineux longent le dessous des deux tubes d`aluminium structuraux qui forment l`arche. Afin d`obtenir un maximum d`intensité lumineuse, l`alimentation de chaque groupe de quatre cordons à fibre optique lui est fourni par un illuminateur du pilier ouest à une extrémité et un autre situé dans le pilier est de l`autre côté de la rue.
Le mandat demandait également d`améliorer le plus possible l`éclairage des panneaux de côtés. Dans les travaux originaux, d`autres avaient tenté d`illuminer ces panneaux d`albâtre en utilisant un projecteur installé à l`intérieur des pilers. Le faisceau n` atteingnait cependant pas les surfaces en question.

Il a donc été nécessaire de concevoir et de fabriquer un mini projecteur à fibre optique de 25 brins à diffusion très large qui tire son alimentation à partir des mêmes sources situées derrière les panneaux d`albâtre. Ces panneaux d`albâtre ont d`ailleurs du être remplacés par des panneaux de faux albâtre en acrylique fait sur mesure par le concepteur lumière et ce pour deux raisons.:
1. Les huits panneaux existants avaient une épaisseur différente. Ceci entraînait une translucidité très différente de un à l`autre.
2. Le fait de rendre amovible ces panneaux pour qu`ils deviennent un accès de services pouvait devenir un danger publique puisque ces panneaux originaux pesaient 12 kilos chacuns et qu`ils sont situés au dessus du trottoir.
Après plusieurs tests et expérimentations ,les nouveaux panneaux ont reçu une finition imitant celle du marbre en atelier.

Finalement, chaque appareil consomme un total de 216 watt incluant le ballast pour un total de 1728 watt pour les deux arches nord et sud. Les heures de fonctionnement du système, qui est alimenté à partir des éclairages routiers locaux, sont réglés sur cellules photo-électriques.

Particularités, avantages et innovations.
Les principaux avantages du concept sont les suivants:
-Illumination des arches en utilisant des sources qui ne nuisent pas à l`architecture des piliers car elles sont dissimulées dans les piliers.
-La facilité d`entretient; les sources sont accèssible grâce aux nouvelles trappes d`accès (elles-mêmes illuminées par ces mêmes sources)

Luminaction Inc.a son siège social à Boucherville depuis 1994
Notre division de conception d`éclairage vient de recevoir les grands honneurs.
L`association I.E.S. qui chapeaute l`industrie de l`éclairage en Amérique du Nord vient de nous décerner le prix 2004 pour le concours québécois des concepteurs lumière dans la catégorie "Éclairage architectural et de prestige. Le projet qui était en nomination est la conception des arches lumineux de La Petite Italie sur la rue St-Laurent à Montréal.
Luminaction Inc.
www.qualioptiq.com

RETOUR AUX