Toute l’actualité économique
Inscription au répertoire


La Ville de Longueuil, un carrefour économique dynamique


En 2003, Longueuil a franchi le cap du demi-milliard de dollars en investissements immobiliers. « L’activité économique est en effervescence à Longueuil, de dire la présidente-directrice générale de Développement économique Longueuil (DEL), madame Suzanne M. Benoît. Les indicateurs du marché du travail pour le 3e trimestre de 2003 indiquent que le taux de chômage y était de 5,84 %, comparativement à 9,5 % à Montréal. »

Au cours de sa première année d’existence, DEL a contribué à ce dynamisme économique en participant à l’implantation et à l’expansion de plusieurs entreprises sur le territoire de Longueuil, dont Adacel, Dare, Dermatus, Halo Art et Madvac. La division Développement du parc immobilier et localisation de sites a mené 304 dossiers dont les retombées immobilières sont de l’ordre de 40 millions de dollars. La division Filières stratégiques et soutien aux entreprises a, quant à elle, réalisé 125 interventions significatives auprès d’entreprises locales générant ainsi un financement qui totalise 3,7 millions de dollars pour cinq d’entre elles. Enfin, la division Développement des affaires internationales, complétée en septembre dernier, est intervenue dans 46 dossiers, dont quatre ont été complétés en 2003 pour un total annoncé de 16 millions de dollars en investissement. Cette division travaille en étroite collaboration avec Montréal International pour attirer des investissements directs étrangers à Longueuil et favoriser la croissance des filiales de multinationales établies sur le territoire.

De plus, DEL a participé à plusieurs événements sur la scène internationale dont les retombées se font déjà sentir. Ainsi, la participation à la mission du Salon Le Bourget, en France en juin dernier, pour laquelle le maire Jacques Olivier était chef de mission, a facilité l’implantation à Longueuil de la compagnie française Sinters, spécialisée en aéronautique et en robotique médicale.

Par la suite, la participation de DEL au Salon Baika en Allemagne, un événement spécialisé en transport terrestre, a permis de conclure une entente avec l’Association des manufacturiers d’équipements de transport et véhicules spéciaux (AMETVS) pour la tenue à Longueuil du forum international Autovision 2010 « Tendances et technologies » du 15 au 17 juin 2004.

Finalement, la participation à la mission économique dirigée par Montréal International en Californie en novembre dernier, concernant les filières du cinéma et des technologies de l’information témoigne de l’attention soutenue que DEL porte à ces deux filières. « Nous sommes très heureux de ces résultats qui démontrent qu’une organisation peut être efficace dès ses premiers mois d’opération. Cela témoigne bien du dynamisme et de l’esprit entrepreneurial qui animent l’équipe de DEL, un objectif que le conseil d’administration s’est d’ailleurs donné », affirme monsieur Jean Neveu, président du conseil d’administration de DEL.
La version intégrale du Rapport d’activité 2003 est disponible sur le site Internet :
www.del.longueuil.ca

RETOUR AUX